pédagogie/ avis des élèves

La base de tout mon enseignement est le système de l’action physique de Stanislavsky et ses prédécesseurs.

Le studio vous propose une formation créative et personnelle pour libérer votre propre originalité.

Ce n’est qu’à travers un travail constant et rigoureux que nous obtiendrons des résultats vrais, mais inattendus, surprenants et imaginatifs.

« Mon travail comme professeur est concret, précis, technique, sans approximations abstraites, sans conseils vagues. Mon enseignement est fonctionnel car basé sur la connaissance et la pratique ».

Avis des élèves

« La meilleure formation selon moi »

Yann Papin

C’est une révolution que j’ai vécu au Studio Javier Cruz.

Javier Cruz est un maître ! C’est un homme qui aime enseigner. Sa grande expérience de vie, son regard ouvert sur le monde, son humilité et surtout ses connaissances de la technique font de lui le meilleur professeur que j’ai eu. Quand je dis technique, je ne parle pas de technique froide et mécanique. Je parle d’exercices concrets de prise de conscience se soi, de l’autre, de l’environnement ; de travail sur soi pour débloquer, avec douceur, les tensions physiques et psychologiques qui nous empêchent de nous exprimer sur scène (et dans la vie.)

Le travail de Javier est d’une précision totale et d’une créativité sans fin (on n’a jamais fini de travailler)

L’approche des personnages fait qu’on ne plaque pas le personnage sur soi mais que l’on va à sa rencontre. Ainsi on évite de faire toujours les mêmes personnages clichés.

« Des techniques libératrices »

Fabienne Smeria

L’approche de Javier est très technique et physique (et même sportive), elle met en œuvre tout le corps. Et elle est efficace: au bout de quelques mois, je sens que je fais de nets progrès sur un point qui m’a posé problème toute ma vie. C’est très gratifiant.

Je suis les cours de Javier Cruz depuis quelques mois, en tant que comédienne amateur. Je suis très contente de cette formation, qui me permet d’apprendre beaucoup sur le travail de l’acteur : comment aborder un texte, trouver des gestes justes, comprendre un personnage… Ce cours donne aussi l’occasion de découvrir des choses sur soi-même, de faire face à des blocages dont on n’avait pas forcément conscience. Javier Cruz est très attentif à ses élèves et sait guider chacun pour surmonter ses difficultés. Cette année, nous faisons un travail de fond sur la voix, ce dont j’ai personnellement grand besoin.

« Formation complète d’acteur »

Leila Denio

J’ai commencé à prendre des cours de théâtre dans une école reconnue qui m’a énormément déçue et dont je suis ressortie les mains vides, sans savoir ce qu’était le métier de comédien, comment maîtriser mon corps, ma voix, mes émotions, décrypter un texte, libérer ma créativité et tant d’autres choses essentielles. Heureusement, ma route a croisé celle de Javier qui m’a apporté tout ce que je cherchais et surtout bien plus. Javier est quelqu’un qui comprend l’humain dans sa pluridimensionnalité, il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses par rapport a nous même et a ce qu’on livre en jouant. Sa formation est extrêmement complète. Il nous fait travailler sur le corps par des entraînements physiques, des exercices de respiration, de conscience de soi, nous fait travailler sur la voix, nous donne des techniques vocales . On aborde aussi le travail du comédien sous différents angles, passant de l’actor’s studio à Grotowski, Tchékhov. Loin de nous assener son point de vue, il nous laisse nous révéler et découvrir quel est notre fonctionnement de comédien. Toujours à l’écoute, il sait être présent tout en nous laissant notre liberté de création. Grâce a lui, j’ai découvert des limites que je m’imposais toute seule et je me suis peu à peu laissée aller à prendre confiance en moi et mes capacités et à Être en jouant. Ses cours sont à conseiller autant à des comédiens professionnels qu’amateurs.

« Approche particulière pour activer la créativité du comédien »

Andrei Titov

Comédien-amateur depuis douze ans, j’ai participé aux cours, stages et projets artistiques du « Studio Javier Cruz » pendant les six dernières années et j’en suis extrêmement content. En commençant par les cours du soir, je me suis trouvé au bout d’un an tellement enthousiaste et touché par le travail théâtral proposé par Javier, que je me suis libéré un jour de la semaine pour suivre davantage ses cours.
Chaque cours de Javier est habituellement organisé en deux parties, liées entre elles : l’entraînement de l’acteur et le travail sur une pièce ou une séquence de cinéma. L’entraînement vise la libération de la créativité et de l’expressivité du comédien dans les traditions de Stanislavski, Grotowski, M.Chekhov et inclut une très large palette d’exercices corporels et vocaux : intégration corporelle, bioénergie, acrobatie, boxe, catch, chant, exercices d’Actor’s studio, etc. ; cette palette est élargie en permanence. Les exercices dirigés par Javier nous permettaient de nous rendre compte de nos blocages, peurs, stéréotypes corporels et émotionnels qui entravent la créativité, pour essayer d’affronter les difficultés dans une atmosphère de respect et de confiance. En même temps ces exercices, suivis de leur débriefing, nous préparaient à la réception de nos propres « impulsions créatives » et leur expression artistique. Ce travail a eu un énorme impact sur moi, j’ai osé faire des choses dont je ne me serais jamais cru capable avant.
Le travail d’une scène ou d’une séquence de cinéma démarre par l’analyse des conflits et des actions et passe très rapidement aux essais sur le plateau, mettant de coté tous les préjugés sur les intentions des personnages, schémas de pensée venus en cours de la lecture, pour chercher la vérité de la scène en action. Là aussi Javier ne vise pas un résultat préétabli mais plutôt nous pousse à franchir nos propres limites, restant dans une cohérence du personnage et de la scène, favorisant ainsi l’apparition d’actions inattendues, des rapports frais et sincères entre personnages pour aboutir aux scènes vivantes. Pendant les répétitions Javier reste très vigilant au moindre signe d’un comportement mécanique ou volontariste, proposant de nouvelles idées pour alimenter notre imagination et nous permettre de rester réellement vivants sur le plateau (lui-même, il a une imagination débordante et un sens accru de justesse scénique !)
Dans les projets de théâtre semi-professionnels auxquels j’ai participé j’ai eu pleins d’occasions pour appliquer et développer les acquis et l’ouverture que j’ai obtenu en cours au Studio me rendre compte de leur pertinence, j’en reste très inspiré pour poursuivre l’exploration théâtrale.

« Un lieu pour être et se connaître par l’apprentissage du travail de l’acteur »

Françoise Muxel

Je cherchais un lieu pour apprendre mon métier de comédienne et rencontrer Javier Cruz m’a donnée une approche précise, détaillée, du travail de l’acteur. Il accompagne chacun vers l’autonomie dans la relation a son propre entraînement. Être acteur devient un art de vivre. Pendant les cours, les bases sont posées : disponibilité et discipline au service de l’apprentissage du jeu. Travail corporel et vocal, étude de scènes, exercices a présenter, chansons, le tout au travers d’une écoute personnalisée et très sensible. Merci « studio javier cruz ».

« Un training à faire absolument ! »

Ophélie le Van

Tout ce que j’ai pu tirer de cet enseignement dépasse les murs du studio, j’ai été transformée dans ma posture, dans mon attitude, et dans ma vision de la vie tout simplement !

Avec des exercices très pointus, mais accessibles à tous car adaptés aux possibilités physiques et psychiques de chacun, Javier nous propose une exploration sensorielle de notre corps afin d’être à son écoute et d’en prendre possession pleinement. Car le lien entre le corps et la sensation (et de fait l’émotion) est très étroit.

Lors du travail du jeu pur, il nous apprend à composer avec ce que nous sommes au moment même et d’en nourrir notre personnage.

On apprend à ne pas avoir un jeu mécanique, mais en réaction avec l’environnement qui nous entoure (espace, temps, température, sons…) autant qu’avec nos sensations profondes. On apprend à « être ».

Le travail même de la voix, nous fait (re-)découvrir notre voix propre, nettoyée de tout ce que le monde environnant y a chargé. Cela nous permet d’être d’autant plus libres pour l’explorer.

Le très gros « + » de ces cours est que, du fait de la petite taille des groupes de travail, Javier est toujours très présent à nos côtés, et sons sens aigu de l’observation décrypte le moindre détail. Il nous pousse toujours un peu plus loin dans le travail afin de nous permettre de sortir des choses de nous que nous ne soupçonnions pas !

« Javier Cruz »

Yvon Martin

Apprendre auprès de Javier Cruz une méthode de travail d’acteur globale et profonde (de la préparation, la découverte des textes, leur analyse dans l’action, jusqu’à leur interprétation) auprès d’un grand artiste et pédagogue, cela me permet dans mon quotidien d’acteur depuis 15 ans d’être autonome, d’aborder les propositions qui me sont faites en étant personnel et précis, de décrocher des castings et des auditions, de vivre de ce métier que j’adore.

« Cet enseignement rend libre »

Cristina Moya

Cet enseignement rend libre s’il est pris au sérieux, il nous affranchit en nous réappropriant notre corps comme instrument indispensable, notre mémoire comme outil de ressenti, et nos organes comme expressions de soi.

Il est facile de penser que jouer la comédie est à la portée de tous, cela est peut être possible si on s’arme d’une grande volonté. Mais pas seulement : sans le travail, elle n’est rien. C’est en cela que l’enseignement de Javier Cruz est particulièrement lucide, et par là même, capital : il nous ouvre les yeux sur cette réalité tout en nous apportant tous les outils pour réussir. Son travail se caractérise non seulement par la rigueur et la technique (si important à tous les métiers artistiques), mais aussi par une grande sensibilité et une finesse qui lui sont propres. Par cela même l’enseignement de Javier est riche et profond, rien n’est négligé, tout est étudié : de la respiration à la construction narrative dramaturgique, en passant par l’exercice vocal et par les justes positions physiques.

Laisser un commentaire